Ce bulletin résume les principales actions menées au niveau mondial, régional, national et local dans le cadre de la campagne menée par de nombreuses organisations et réseaux à travers le monde en particulier pour la reconnaissance de l’illégitimité de la dette externe et du statut de créditeurs des Peuples du Sud
Actions
Déclaration sur la dette, Forum Social Mondial de Nairobi, Kenya
1. Mouvements sociaux, campagnes, organisations non gouvernementales, organisations de communautés, organisations religieuses et militants du monde entier, se sont rassemblés à Nairobi, au Kenya pour le Forum Social Mondial 2007. Ensemble, nous sommes déterminés à stopper la domination du mécanisme de la dette. Il est inacceptable que les puissants du Nord demandent des centaines de millions de dollars chaque jour au Sud pour le paiement d’une dette qui a été formée lors de relations économiques injustes, qui ont appauvri le Sud et enrichi le Nord.
http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=2409
Déclaration destinée aux parlementaires sur la responsabilité des prêts
Une coordination d’ONG du Sud et du Nord -AFRODAD, EURODAD, LATINDAD, Jubilée Sud Amérique et Jubilée USA- a élaboré une déclaration destinée aux parlementaires sur la responsabilité partagée en matière de prêts. Cette déclaration affirme que certaines causes de la crise de la dette sont les pratiques irresponsables en matière de prêts et les emprunts venant aussi bien de la part des prêteurs que des emprunteurs. Le principe de co-responsabilité de la dette illégitime doit s’appliquer. Cette déclaration encourage les parlementaires à faire connaître cela au niveau national par des questions parlementaires, des motions legislatives et autres mesures.
Bulletin_dette_illegitime_mars_2007_version_finale_FR_1_.doc