Aller au contenu

La PAPDA au Forum Social Mondial de Bombay

Nous avons eu le plaisir de participer au quatrième Forum Social Mondial qui s’est tenu à Bombay en Inde du 16 au 21 janvier 2004 avec la participation de 150.000 délégués venant de 130 pays du monde.


Au cours de ce forum nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises de présenter les éléments clés de la difficile conjoncture que vit actuellement notre pays. Un séminaire spécifique autour de notre pays a même été organisé le 19 janvier de 5h à 8h pm avec la participation d’une cinquantaine d’organisations solidaires de la cause haïtienne autour du thème : « Esclavages d’hier / Esclavages d’aujourd’hui, Haïti : Les défis de la reconstruction. ». Ce séminaire a abouti à un ensemble de résolutions et des pistes concrètes d’action.

De nombreuses organisations et participants au FSM de Bombay ont voulu saluer l’importance de la révolution de 1804 et son actualité dans le cadre des luttes contre la globalisation néolibérale. Elles ont souligné l’importance d’une réparation historique due au Peuple haïtien en particulier par les pays du Nord.

Toutes ces organisations ont également manifesté leur solidarité avec le mouvement démocratique et populaire qui se développe actuellement en Haïti et ont exprimé leur vive condamnation de la violente répression qui s’exerce de façon multiforme contre les libertés publiques et les droits fondamentaux du Peuple haïtien.

Nous avons donc le plaisir de vous transmettre la solidarité de plusieurs centaines d’organisations réunies à Bombay et nous devons remercier chaleureusement des réseaux comme le CUP de la République Dominicaine, Jubilé Sud, 50 Years is enough campaign des USA, l’Alliance Sociale Continentale, le Centro de Estudios Internacionales du Nicaragua, le groupe Dialogo 2000 de l’Argentine, le Centre Martin Luther King de Cuba, le CADTM de la Belgique, le Groupe France Amérique Latine, le Collectif Haïti de France parmi d’autres qui ont été très actifs pour la diffusion des informations sur la conjoncture haïtienne.