Aller au contenu

Lettre ouverte au Premier-ministre Laurent Lamothe [des associations caféières pour placer le café sur la liste des produits à livrer au Venezuela]

A: Monsieur Laurent Salvador LAMOTHE
Premier Ministre d’Haïti
Ministre de la Planification
En ses bureaux.-

Monsieur Le Premier Ministre,

Nous, dirigeants des Réseaux de coopératives caféières d’Haïti, vous présentons nos compliments et avons l’honneur de vous suggérer que le café « haut de gamme » ou « gourmet » haïtien soit utilisé dans le cadre du programme d’échange de PétroCaribe.


Ces Réseaux et Associations oeuvrant dans la filière café, reconnus d’utilité publique, vous félicitent pour le travail combien noble que vous réalisez avec le Programme PétroCaribe.

Les coopératives et Associations APKAB, COOPCAB, RECARB, RECOCAS, RECOCARNO, UCOCAB, respectivement du Sud-Est, Sud, Grand’Anse, Nord, Plateau Central seraient fières d’être les premières institutions commerciales à participer à cette transaction entre Haiti et le Vénézuela.

Ces institutions n’ont cessé d’intensifier leur effort dans la lutte pour la valorisation et la relance de la filière du café en Haïti.

Tous les producteurs membres partagent ce même parcours: protéger nos espaces caféiers, améliorer nos conditions de vie et promouvoir le café haïtien de qualité à l’étranger.

La famille des producteurs de café dans six departements géographiques du pays représente plus de 200,000 petits planteurs. De sa création à date, le mouvement des coopératives caféières compte plus de 16 000 petits et moyens producteurs .

Nos institutions ont contribué à moderniser l’industrie caféière et la rendre plus efficiente. Elles ont sensiblement amélioré la qualité du café haïtien et du coup projeté une nouvelle image du pays à l’extérieur. Le café Haïtien est actuellement présent sur tous les grands marchés de café du monde: Japon, USA, Canada, France, l’Italie, la Hollande, etc.

Notre capacité de production annuelle est environ 850 tonnes (50 containers de 20 pieds).

Nous vous signalons, par ailleurs que nous avons actuellement du café en stock prêt pour l’exportation estimé à 190 tonnes.

Monsieur le Premier Ministre,

Nous profitons pour vous informer que chaque année plus de 120,000 sacs de café haïtien traversent la frontière illégalement en direction de la République voisine. La café haïtien est revendu sur le marché international comme café dominicain. Ceci représente un manque à gagner annuel de près de 50 millions de dollars americains pour notre pays. IL serait opportun d’arrêter une fois pour toute cette hémorragie.

Monsieur le Premier Ministre,

Le programme PetroCaribe tel que conçu représente une opportunité certaine pour que Haïti puisse entamer une étape irreversible vers la voie de la prospérité et de développement durable. Nous, les associations et cooperatives caféières, sommes prêtes à jouer notre partition dans l’effort collectif indispensable pour une Haïti meilleure.

Dans l’espoir que notre requête retiendra votre attention, nous vous prions d’agréér, Monsieur Le Premier Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations

M. Pétuel Azor, Président COOPCAB.

M. Luc Mérisier, Président APKAB.

M. Jean Marc Louizaire, Président RECOCAS.

M. Walter Elismé, Président UCOCAB.

C/c. – M. Angrand Jobert, Directeur Général de INCAH.

M. Thomas Jacques, Ministre de l’Agriculture.

M. Michael Lecorps, Directeur Général Bureau Monétisation des Programmes d’Aide au Développement.