Aller au contenu

Les coordinations nationales haïtiennes et dominicaines du RFJS s’unissent pour combattre la violence et les abus répétés à la frontière

Une mini-assemblée du Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS) sera organisée du 12 au 15 mai 2013 à Jimani autour de la situation générale des droits humains à la frontière d’Haïti et de la République Dominicaine.

A cette occasion, les membres des Coordinations nationales haïtiano-dominicaines du RFJS définiront de meilleures stratégies face aux multiples violations des droits humains répétées à la frontière. Une proposition de campagne d’identité sera envisagée en vue de sensibiliser les candidats-es au départ à se doter de documents légaux avant d’aller s’établir en territoire dominicain.

Les membres du Réseau Frontalier Jeannot Succès profiteront de ces deux journées de travail en mini-assemblée pour planifier également la commémoration du 13ème anniversaire de la mort du jeune migrant haïtien assassiné le 13 août 2000 à Hondo Valle (République Dominicaine) et dont le nom est inscrit dans l’appellation du Réseau. L’évaluation de l’assemblée générale du RFJS tenue en 2012 sera aussi au menu des discussions en vue de la préparation de celle qui est prévue en septembre 2013 dans le Nord de la République Dominicaine.

En outre, des réflexions seront produites dans le cadre de la continuité du projet « Vers une culture de droits humains et de coexistence pacifique à la frontière haitiano-dominicaine » qui prendra fin en décembre 2013.

Le Réseau Frontalier Jeannot Succès est une structure composée de Comités de Droits Humains établis des deux côtés de la frontière et coiffé en Haïti et en République Dominicaine par une Coordination Nationale. Depuis sa création en 2001, le RFJS bénéficie de l’accompagnement d’institutions haïtiennes et dominicaines comme le GARR et le Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants. En 2010, suite au séisme ayant balayé Port-au-Prince et ses environs, l’Union européenne, en tandem avec l’organisme britannique Christian Aid, s’est engagée financièrement dans un projet impliquant le Réseau et intitulé « Vers une culture de droits humains et de coexistence pacifique à la frontière haïtiano-dominicaine».

Source: GARR