Les organisations, la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) et le Cercle d’Études en Littérature Gramscienne (CELG) se joignent pour témoigner leur solidarité à la révolution bolivarienne et à la souveraineté du peuple vénézuélien. Dans cette perspective les deux institutions organiseront une activité politico-culturelle au local de l’Ambassade du Venezuela sis au Bicentenaire, le vendredi 12 avril 2013 à 4 heures de l’après midi.
Compte tenu des enjeux que représentent les élections présidentielles au Venezuela par rapport à l’agressivité manifeste de l’impérialiste international sur la République Bolivarienne en vue de prendre le contrôle du jeu démocratique du pays, les mouvements sociaux progressistes haïtiens estiment nécessaire d’entreprendre cette dite activité en signe de solidarité à la souveraineté du peuple Vénézuélien et á la continuité du processus de la révolution Bolivarienne.
Cette activité de solidarité, entend toucher une grande majorité de la population haïtienne en vue d’une énorme sensibilisation sur la portée historique de la lutte pour la libération des peuples de l’Amérique Latine, en particulier la République Bolivarienne. Elle mettra du coup, l’accent sur l’importance de la Coopération du gouvernement vénézuélien envers le peuple haïtien.
Le processus de paix, de réconciliation et de la démocratie participative que la Révolution Bolivarienne a mis en place cette dernière décennie représente un élément déterminant dans la quête pour la libération des Peuples du monde entier sous le joug du capitalisme transnational néolibéral. Le Peuple haïtien suit de très près les avancées historiques de la Révolution Bolivarienne. Les retombées de cette Révolution se manifestent non seulement au Venezuela mais aussi en Haïti grâce à la coopération Sud-Sud à travers les programmes du Pétro-Caribe. A titre d’exemple on peut citer les réponses aux grandes catastrophes naturelles comme les cyclones, les inondations et le tremblement de terre sous le gouvernement du Président Préval, la construction de marché publique, des centrales électriques, quelques projets en chantier aujourd’hui liés á l’amélioration des routes, le support au programme de santé de concert avec la coopération cubaine, les bourses d’Etudes aux jeunes haïtiens pour ne citer que ceux-là.
Le mouvement social haïtien, promoteur des idées révolutionnaires, soutient le peuple vénézuélien dans sa quête pour la continuité du processus de la Révolution Bolivarienne et appuie le successeur désigné du Commandant Hugo Raffael Chavez Frias en l’occurrence son excellence Nicolas MADURO dans les élections du 14 avril 2013.
A cet effet, nous invitons tous les citoyens et citoyennes haïtiens (nes) à prendre part à cette activité politico-culturelle que Sèk Gramsci et PAPDA organisent ce 12 Avril 2013 dans l’enceinte de l’ancien local de l’ambassade de Venezuela au Bicentenaire. Nous invitons également toutes les organisations populaires, socioprofessionnelles, et universitaires à venir participer. Une invitation spéciale est aussi envoyée à la presse écrite, parlée, télévisée et numérisée à cette activité si particulière.
Finalement, nous souhaitons que le peuple vénézuélien reste triomphant et la révolution bolivarienne continue son chemin vers la libération des peuples du continent et du monde de la faim, de la misère et de l’analphabétisme. Nous suivons les traces de nos ancêtres á rester solidaire au peuple Vénézuélien. Nous exprimons notre sincère respect pour la souveraineté du Peuple Vénézuélien comme nous le réclamons toujours pour notre Haïti. Nous profitons encore une fois pour dire que le comandant Chavez reste et demeure vivant parmi nous.
Pour authentification :
Franck Saint Jean
Directeur de programme de Plaidoyer pour la Souveraineté Alimentaire à la PAPDA
Walner OSNA
Membre du Cercle Gramsci