Aller au contenu

Le « succès » de la Banque mondiale sape la démocratie

Port-au-Prince, Haïti, 20 décembre 2012 – Un projet de développement communautaire de 61 millions $ US de la Banque Mondiale, mis en œuvre dans la moitié d’Haïti sur une période de huit ans, a produit des résultats concrets : réfection de routes, construction d’écoles et distribution de bétail.

Cependant, il semble aussi avoir miné un État déjà anémique, fragilisé le « tissu social », réalisé ce qu’on pourrait appeler la « réingénierie sociale et politique», et soulevé de nombreuses questions de gaspillage et de corruption. De plus, comme il a favorisé la création de nouvelles ONG (organisations non gouvernementales), il contribue à renforcer la réputation de « république d’ONG » en Haïti.


Lire la série en trois parties et voir la vidéo:

http://bit.ly/WorldBankHaitiSuccess

http://www.ayitikaleje.org

Ayiti Kale Je est un partenariat établi entre AlterPresse, la Société pour l’Animation de la Communication Sociale (SAKS), le Réseau des Femmes Animatrices des Radios Communautaires Haïtiennes (REFRAKA), les radios communautaires et des étudiants de la Faculté des Sciences Humaines/Université d’Etat d’Haïti.