Aller au contenu

Les Mouvements paysans haïtiens se prononcent contre l’économie verte et pour une gestion responsable de notre environnement

Les organisations paysannes et les coalitions d’organisation du mouvement social haïtien se sont réunies au centre de formation « Lakay» à Papay dans la ville de Hinche dans le département du Plateau Central d’Haïti ces 4 et 5 juin 2012 dans l’objectif d’organiser deux journées de réflexion sur la situation environnementale du pays. Dans cet ordre d’idée un accent particulier sera mis sur l’impact du réchauffement climatique sur le pays.

Apres les réflexions, une grande manifestation de 8 kilomètres est prévue avec de plus de 3000 représentants d’organisations paysannes à travers le pays. Cette activité se réalisera sous la coordination de Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen (TK), Mouvement Paysan Papay (MPP), Mouvement Paysan National du Congrès Papay(MPNKP), Coordination Regionale des Organisations du Sud ‘Est (CROSE) et les organisations partenaires de 4 je – Via Campesina.


Au cours de cette mobilisation les organisations dénoncent le concept de l’économie verte et appellent à une gestion responsable de notre environnement face au pillage de nos ressources qui s’intensifient dans le cadre de projets comme ceux de Caracol et d’autres projets miniers.