La Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) organise un concours de texte sur le thème « Haïti : Reconstruire avec et pour les jeunes ». Cette initiative vise à permettre aux jeunes haïtiennes et haïtiens de faire part de leurs réflexions et recommandations pouvant influencer les décisions dans le cadre de la «construction nationale », nécessaire après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010.
1. But du concours
Le concours vise à identifier et vulgariser les réflexions et recommandations des jeunes haïtiens des quartiers défavorisés et/ou vivant en milieu rural dans le but d’orchestrer un plaidoyer en faveur de l’inclusion des jeunes dans toutes les décisions à prendre visant la construction alternative du pays.
2. Eligibilité
Le concours de texte est ouvert à tout jeune, âgé de 18 à 25 ans, vivant en milieu urbain ou rural (principalement dans les départements du Nord, Nord-ouest, Nord-est, Ouest, Sud, Sud-est) et dont le niveau scolaire est entre la 3ème et la Philo.
Les participants doivent être disponibles pour participer à 2 journées d’atelier de lecture et d’écriture (soit à Port-au-Prince, soit à Limonade, Nord).
3. Modalités de participation
Pour participer au concours, les candidats devront rédiger un texte de 10 pages maximum à une interligne et demie sur la base du thème central du concours.
Le participant peut choisir le titre de son texte qui devra impérativement s’inscrire dans la lignée du thème central, mais qui peut considérer les problématiques suivantes:
– Intégration de la jeunesse et crise de société
– Politiques publiques et jeunesse en Haïti
– Education, jeunes et transformation sociale.
– Leadership jeune, communautaire et pouvoir.
Chaque candidat ne pourra présenter qu’un seul texte. Le titre ainsi que le nom de l’auteur doivent être clairement indiqués sur la page de garde de votre essai.
4. Sélection et Prix
Un jury composé de professeurs et ou de personnalités, écrivains connus pour leur engagement envers la jeunesse sera mis en place pour examiner les textes soumis. Les processus de sélection et de remise des prix sont décrits ci-dessous:
5. Finalistes – Présentation orale
– Dans un premier temps, 30 textes seront analysés et sélectionnés par le jury.
– Une deuxième analyse permettra de sélectionner les 15 meilleurs textes.
– Un troisième tri permettra de sélectionner les 10 meilleurs textes qui seront auditionnés par le jury et publiés dans le document final.
Seulement les 5 premiers lauréats seront primés lors d’une cérémonie officielle de remise de prix.
Les 10 meilleurs textes seront consignés dans un document final et publiés sur le site de la PAPDA. Les participants au concours, en particulier les lauréats, auront l’opportunité d’être impliqués dans d’autres activités (conférences, séminaires, rencontres interrégionales, etc.).
6. Délais
– Les dossiers de candidature doivent être remis en version imprimée et support électronique dans les locaux des organisations ci-dessous mentionnées au plus tard le Jeudi 10 Mars 2011, limite 3H PM.
– La liste des finalistes (les 30 pré-sélectionnés) seront annoncés mi-avril 2011 au plus tard.
– Les présentations orales et la désignation des lauréats seront faites début mai 2011.
7. Critères de sélection
Les principaux critères de sélection sont les suivants:
– Originalité;
– Vision personnelle;
– Pertinence et adéquation du texte aux problématiques de la construction du pays, la refonte de l’Etat et l’implication des jeunes ;
– Qualité de l’analyse;
– Qualité de la langue (style d’écriture, bonne orthographe et grammaire, etc.);
– Présence de bibliographie et / ou d’autres références pertinentes;
– Respect du format exigé pour les textes :
a) Nombre de pages: maximum 10 pages;
b) Police: Arial;
c) Taille des caractères: 11;
d) Interligne: 1,5.
Pour les présentations orales, le critère principal sera la capacité du jeune à bien présenter son texte, à argumenter et à répondre adéquatement aux questions du jury sur son texte.
Les essais doivent montrer que leurs auteurs comprennent les questions qu’ils abordent, qu’ils comprennent ce que c’est que la problématique de la jeunesse et de la participation citoyenne.
Les expériences de jeunes et les propositions de l’auteur doivent être clairement présentées dans l’essai. Les points de vue de l’auteur devront être convenablement articulés (à la fois dans le texte écrit et durant la présentation orale).
8. Documents à fournir pour participer aux concours
Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :
– Une courte note biographique pour présenter le candidat ; il comportera l’adresse complète du candidat (adresse email, numéro(s) de téléphone, ville de résidence, etc.) ;
– Une photocopie scannée de la carte d’identité, CIN ou du passeport du candidat.
– Dernier bulletin, carnet scolaire délivré par l’établissement du candidat
9. Adresse de soumission des textes ou pour plus d’information
Tous les candidats et toutes les candidates doivent utiliser les coordonnées suivantes pour toutes informations et soumission de dossier :
Email : concours@papda.org
Téléphoness : ou appelez aux numéros suivants : 29 44 3931 / 29 44 3932 / 36 22 1293 / 36 94 2430
Lors de l’envoi du dossier de candidature, le courrier électronique rédigé doit avoir exactement comme sujet/objet « Dossier de candidature au concours de texte».
10. Clauses supplémentaires
a) La PAPDA se réserve le droit de rejeter tout dossier de candidature qui ne répond pas aux critères du concours et aux conditions du présent texte qui tient lieu de règlement;
b) En participant au concours, le candidat garantit que le texte soumis est orignal et n’enfreint pas les droits d’une tierce partie;
c) La participation au concours implique l’accord donné à la PAPDA et les autres organisations partenaires du concours d’utiliser les textes soumis dans ses publications et dans le cadre d’activités promotionnelles. Les auteurs des textes conservent le droit de propriété et tous les autres droits liés à l’utilisation future de leurs textes;
d) La PAPDA ne retournera pas aux participants les dossiers de candidature soumis;
e) Si, pour une raison quelconque, le concours ne peut être organisé comme prévu, la PAPDA se réserve le droit, à sa seule discrétion, d’annuler, de clôturer, de modifier ou de suspendre le concours;
f) Les décisions prises par le jury et la PAPDA sont souveraines et ne peuvent souffrir d’aucune contestation ;
g) Tous les participants au concours acceptent implicitement les règles présentées dans ce document.
Téléchargez la version .PDF du document ici: Criteres de participation au concours