Jubilé Sud, réseau international dont la PAPDA fait activement partie, cherche à former une plate-forme sur le changement climatique, la dette écologique et la souveraineté alimentaire. En effet, pendant que le Nord est responsable de 70% des émissions de dioxyde de carbone, ce sont surtout les pays du Sud qui payent le prix de cette pollution. Dans ce sens les pays du Nord ont une importante dette écologique envers les pays du Sud. Selon Jubilé Sud et la PAPDA la stratégie du Nord en consiste de garder les pays en voie de développement en perpétuelle dépendance des pays riches. La nouvelle plate-forme doit unifier les forces du Sud afin de rompre avec cette stratégie.
Introduction
Après 10 années de travail dédiées à s’organiser et à se mobiliser contre la domination de la dette, Jubilé Sud, ses organisations membres et les peuples du sud font maintenant face à un contexte de crises multiples et sévères, au niveau économique, financier, alimentaire, énergetique et écologique. Ces diverses crises ont conduit à une menace grandissante d’une nouvelle crise d’endettement dans de nombreux pays du Sud ainsi qu’aux conséquences écologiques et sociales, actuelles et futures, désastreuses du changement climatique.
Dans le cadre de sa lutte contre la perpétuelle et renouvellée domination de la dette et étant donnée la gravité de la crise du climat, Jubilé Sud a intégré la problématique du changement climatique dans ses lignes d’action permanente. À ce jour, notre attention a été spécifiquement portée sur les liens existants entre le changement climatique et la finance, leur relation avec la dette illégitime et la demande de réparation de la dette écologique et climatique envers le Sud. Tous ces thèmes ont été historiquement des problématiques centrales du travail du réseau Jubilé Sud. Cette perspective a également donné une continuité à l’important travail que nous réalisons dans chacune de nos trois régions d’action (Afrique, Asie-Pacifique et Amérique Latine/Caraïbes), en relation avec notre exigence de justice socio-financière-environnementale dans un contexte de construction d’alternatives.
Ce document a pour objectif de sistématiser certains des éléments centraux qui ont émergé jusqu’à présent dans notre action et notre réflexion face aux indéniables réalités du réchauffement climatique. Il cherche à apporter une contribution aux efforts internationaux visant à garantir un résultat innovant et équitable aux actuelles négotiations sur le climat, et à inviter les membres de Jubilé Sud ainsi que les autres partenaires et amis concernés, à continuer à modeler notre plate-forme et notre programme d’action sur le changement climatique, la dette écologique et la souveraineté financière, en approfondissant notre analyse, en aiguisant nos arguments, et, de façon plus importante encore, en renforçant notre action collective.
Lisez la suite dans le document pdf