Aller au contenu

Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE ‎

A cinq mois de l’échéance du 31 décembre 2007, prévue pour la signature des accords de partenariat économique (APE) entre les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l’Union européenne (UE), les députés membres de l’Assemblée parlementaire et paritaire ACP- UE font de l’intégration régionale le préalable à la signature des APE.

Par Abel Gbêtoénonmon,
Agence Afrique Performance


Lors des assises de la dernière Assemblée parlementaire paritaire(commune) ACP-UE, tenues à Wiesbaden (Allemagne) du 25 au 28 juin 2007, les parlementaires d’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique et de l’Union européenne ont invitent << les pays ACP à réaliser une intégration régionale solide, opérationnelle, durable et complémentaire avant d'envisager un accord de libre-échange avec l'UE et/ou d'autres pays tiers >>. Ils considèrent que l’intégration régionale des ACP devrait être une condition préalable à la conclusion d’APE orientés vers le développement.

Dans le cadre de la mise en OEuvre de l’accord de Cotonou, signé le 23 juin 2000 à Cotonou, les Etats ACP, regroupés en régions, mènent depuis plus de cinq ans des négociations commerciales visant à terme la mise en place d’une zone de libre échange entre les régions ACP et l’Union européenne.

Pour les parlementaires, la configuration régionale choisie par l’UE pour conduire les négociations d’APE n’est pas toujours conforme aux structures régionales existantes dans lesquelles les pays ACP évoluent actuellement.

En visant à mettre en concurrence deux systèmes agricoles présentant de grandes différences en matière de productivité, de politiques et de subventions agricoles, précisent les parlementaires, l’accord de libre-échange en cours de négociation dans le cadre de l’APE constituent << une grave menace pour la production locale ACP >>.

Les parlementaires ACP-UE soulignent qu’un commerce équitable entre le Nord et le Sud implique que l’on paie un prix équitable pour les ressources et les produits agricoles des pays en développement, << c'est-à-dire un prix qui reflète les coûts internes et externes tout en respectant des critères minimum régissant les conditions de travail et les salaires de la main-d'OEuvre et la protection de l'environnement >>.

La plupart des régions ACP, dont l’Afrique de l’Ouest, se trouvent à des niveaux d’intégration très faibles. L’Afrique de l’Ouest, qui ambitionne d’être une Union douanière à partir du 1er janvier 2008, est encore dans la réalité loin des caractéristiques essentielles d’une zone de libre, considérée comme le premier niveau d’intégration commerciale admis par les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

De nombreuses entraves, tracasseries routières, rançonnement et velléités de corruption affichées, enlèvent tout contenu réel aux dispositions de libre circulation des personnes et des biens, contenues dans les textes de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)

Le rapport issu de l’assemblée parlementaire paritaire a mis l’accent sur la réduction de la pauvreté pour les petits agriculteurs ACP, en particulier ceux des filières fruits, légumes et fleurs.

Agence Afrique Performance

01 BP 1034 Cotonou (Bénin)

C/335-336 Mifongou Cotonou (Bénin)

Immeuble GBETOWENONMON

Tél: +229 90904830 / +229 97121349

Email: afrique_performance@yahoo.fr