Haïti fut le premier pays noir et esclavagiste à conquérir son indépendance, proclamant ainsi dans les faits l’universalité des droits humains et initiant une étape d’apports significatifs aux luttes émancipatrices à travers toute l’Amérique. Cependant, 202 années après, le peuple haïtien continue de lutter afin que sa souveraineté et son droit à l’autodétermination soient respectés et pour atteindre des conditions de vie dignes et adéquates pour toutes les femmes et tous les hommes du pays.
Pour le peuple haïtien, ces dernières années ont été fortement marquées par une augmentation de la misère, de l’exclusion et l’affaiblissement de son territoire, de son Etat, son économie et de tous les processus institutionnels. Ces années ont été aussi marquées par une nouvelle intervention militaire et économique de pays comme les Etats-Unis, la France, le Canada et d’autres pays, conduisant à la chute de l’ancien régime et l’occupation du pays par une Mission de Stabilisation civilo-militaire (MINUSTAH), autorisée par le Conseil de Sécurité de l’ONU, commandée par le Chili et le Brésil avec la participation de forces militaires et policières de plus de 40 pays. Cependant, le peuple haïtien vient tout juste de se prononcer massivement à travers les urnes, traversant tous les obstacles et élisant un Président et les membres de l’Assemblée nationale, défendant aussi à partir de ses mobilisations le résultat de ces élections.
Aujourd’hui, c’est le moment de commencer à rendre au peuple haïtien la dette historique que nous avons à son égard en appuyant et nous solidarisant avec ses besoins et ses revendications.
En ce sens, l’Assemblée des Mouvements sociaux, réunie durant le VI Forum Social Mondial à Caracas, Vénézuéla, prend en charge la proposition de la Tribune de Solidarité avec Haïti pour convoquer une Journée Mondiale de Solidarité avec le peuple haïtien qui sera organisée le 29 mars, Jour de la Constitution Nationale. Nous appelons tous les Peuples, organisations et mouvements populaires à participer activement durant cette journée en organisant des actions qui vont dans le sens des objectifs centraux de la Campagne de Solidarité qui se propose de se renforcer durant toute l’année avec les revendications suivantes:
– Le Retrait des troupes étrangères vu que sa présence viole le droit à la souveraineté et à l’autodétermination du peuple haïtien.
– l’Annulation inconditionnelle et immédiate de la dette externe réclamée à Haïti, une dette illégitime dont le service, durant l’année 2005, représente la rubrique budgétaire le plus important du budget national de l’Etat haïtien.
– Un Appui solidaire en matière de santé, d’éducation, de restauration de l’environnement, des droits humains et autres en tenant compte des besoins fondamentaux et propositions du peuple haïtien.
Haïti est le cas typique aujourd’hui de la domination dont souffrent les peuples du Sud et en même temps de dignité et de luttes pour la conquête de leur indépendance véritable. A travers Haïti, le futur de tous nos Peuples se joue; sa lutte est la nôtre.
POUR UNE HAITI LIBRE ET SOUVERAINE
¡CESSEZ L’OCCUPATION ECONOMIQUE ET MILITAIRE!
Campagne de Solidarité avec Haïti pour le retrait des troupes étrangères et l’annulation de la dette externe
Pour informations et adhésion :