Ces propos ont été rapportés, fin janvier 2006, par le père José Rafael Nuñez, directeur du Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants, de retour d’une tournée aux USA où il a visité plusieurs organismes impliqués dans la migration et la défense des droits de la communauté dominicaine. ( Bohio, Clave Digital, 25 janvier 2006).
Le prêtre jésuite indique que ces organisations condamnent d’autant plus le sort fait aux migrants-es haïtiens que la grande communauté de migrants-es dominicains aux Etats-Unis présente aussi les mêmes revendications en terre étrangère où ils/elles réclament de meilleures conditions d’existence.
Elles déplorent le fait que la mort de tant d’immigrants-es haïtiens survenue durant ces dernières années sur le territoire dominicain, n’ait pas été éclaircie. Il est regrettable, ont-elles confié au père Nuñez, que la République Dominicaine est en train d’acquérir la réputation d’un Etat violateur des droits des personnes migrantes, des Conventions Internationales dont il est signataire, y compris de sa propre Constitution.