Aller au contenu

Plus de 200.000 armes de tous calibres en circulation, dont 13.000 détenues par les gangs

Environ 210.000 armes à feu légales et illégales de tous calibres sont actuellement en circulation en Haïti suivant des recherches menées entre 2004 et 2005 par des organisations internationales, a déclaré à AlterPresse Yolette Etienne, représentante de l’organisation Oxfam en Haïti.

De cette quantité, près de 170.000 se trouvent entre les mains de particuliers, de simples citoyens, de services de sécurité et de la police.

Les bandes armées ont 13.000 armes en leur possession, selon la responsable d’Oxfam, qui souligne que « ce sont des projections ».

En 2001, la police nationale avait enregistré plus de 20.000 armes possédées légalement par des civils.

Yolette Etienne fait remarquer que l’insécurité grandissante contribue largement à la prolifération des armes.

La représentante d’Oxfam en Haiti appelle les autorités concernées à mettre en branle leur plan de désarmement pour que la paix revienne dans le pays. « Le désarmement c’est le rôle du gouvernement qui doit assurer la sécurité de la population », indique-t-elle.

Un rapport de trois organisations : Oxfam, Réseau d’Action sur les Armes Légères (IANSA) et Amnistie Internationale, publié le 9 janvier 2006 à Londres, montre qu’Haïti souffre de l’inefficacité du contrôle des armes pour garantir la sécurité des citoyens face à la violence.

Une conférence des Nations Unies sur le commerce illicite des armes légères et de petits calibres se tiendra aux Etats-Unis en juin / juillet 2006. Ces organisations profiteront de cette occasion pour sensibiliser l’ONU sur la question.

AlterPresse