Aller au contenu

Journée de réflexion – Le rôle du secteur agricole dans la transition et dans le développement de Haiti

L’agronome Abraham Shepherd nous a été volé par la mort le 24 mars 2003. Il a consacré toute sa courte vie à la défense de la production nationale. Pour honorer sa mémoire nous organisons une journée de réflexion sur un thème qui a constitué une des grandes passions de sa vie : les possibilités de renforcement des organisations de producteurs et de productrices et de la production du secteur agricole.
La Plate-forme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), l’Association Nationale des Agro professionnels Haïtiens (ANDAH) et les amis et parents de l’Agronome Abraham Shepherd saluent sa mémoire et vous invitent à une journée de réflexion sur le rôle du secteur agricole dans la période de transition et dans le cadre du développement national.


Journée de réflexion et d’hommage a la mémoire de l’agronome Abraham Shepherd

Samedi 3 avril 2004 dans les locaux de l’ANDAH # 11, Rue Mont Joli – Turgeau Port-au-Prince

Objectifs

– Honorer la mémoire de l’agronome Abraham Shepherd qui a travaillé pendant de longues années avec les producteurs de divers secteurs sur les problèmes de la promotion de la production nationale
– Élaborer des propositions concrètes pouvant influencer les décideurs politiques pour une meilleure prise en compte des intérêts et des besoins prioritaires des producteurs et productrices dans des filières stratégiques pour le développement national.
– Renforcer les organisations de producteurs et productrices et leurs capacités d’influencer l’opinion publique nationale et les décideurs
– Lancer un débat sérieux, documenté et responsable sur les principaux enjeux autour de la question de la production nationale
– Lancer un débat sur les options en matière d’organisation et sur les mécanismes réels de participation de la paysannerie dans les processus de prise de décision au niveau de l’élaboration des politiques publiques
– Encourager un dialogue constructif entre divers secteurs productifs au sein de l’agriculture
– Encourager certains Ministères à intégrer les principales revendications des producteurs et productrices dans l’élaboration de leurs programmes et plans d’action
– Lancer une brochure souvenir préparée par la PAPDA pour honorer la mémoire d’Abraham Shepherd

Participants

Les groupes suivants participeront à la journée de réflexion et en particulier aux ateliers : ANDAH, MPP (2), Tèt Kole Ti Peyizan (2), INARA (1), PAPDA, RECOCARNO (3), FACN (3), Producteurs de café de Thiotte (6), Autres réseaux de producteurs de café (3), Producteurs de riz (6), Producteurs de tubercules (6), Eleveurs (6), Association de Pêcheurs (2), Producteurs de mangues (4), GRAF (1), CARITAS (1), MPNKP (1), Médias Alternatifs (1), SAKS (1), VETERIMED (1), SOFA (1), Fonds Lanbi (1), Comité de défense de Pitobert (2).

Pour la séance de clôture, à partir de 15h00, seront invités : Ministère de l’Agriculture (MARNDR), Ministère de l’environnement (MDE), Ministère du Commerce et de l’Industrie, Ministère de l’économie et des Finances (MEF), les membres de la ANDAH, les membres de la PAPDA, AEH, FAO, CORAL, GARR, ITECA, COHAN-BRD, GRAMIR, PNUD, UE, CARITAS, FLM, Protos, Agro-action allemande, AFVP, Christian Aid, Action Aid, Oxfam GB, Intermon, FLM, SEFADES, FAMV, Presse.

Déroulement

9h00 Introduction : Hymne national, Prise de parole d’un représentant de la ANDAH, Chant, Présentation des objectifs et du programme de la journée (PAPDA)
9h30 – 9h45 Problématique générale du secteur agricole dans la transition et le développement national / Présentation du texte de Abraham Shepherd sur la question de Maribahoux : « Le cas de la plaine de Maribahoux : un pays en panne de projet » (Allen Henry, Alix Innocent, Camille Chalmers)
9h45 – 10h00 La problématique du secteur agricole dans le développement national aujourd’hui : perspectives de développement de quelques filières. (Gilles Damais de l’IRAM)
10h00 – 10h15 La problématique organisationnelle des producteurs paysans aujourd’hui dans notre pays.(Jean Renol Élie)
10h15 – 11h00 Questions
11h15 – 13h30 Ateliers : Identification des principaux problèmes et des pistes de solution dans diverses filières et secteurs de production :
– Un atelier sur le Riz,
– Un atelier sur le café,
– Un atelier sur les tubercules,
– Un atelier sur l’élevage,
– Un atelier sur les mangues,
– Un atelier sur les organisations et la participation paysanne
13h30 – 14h30 Repas alternatif, animation et data show sur la vie d’Abraham Shepherd
14h30 – 15h30 Présentation et discussion des principaux résultats des travaux des ateliers
15h30 – 15h45 Cérémonie de Clöture : Chants, poèmes, témoignages
15h45 – 16h00 Présentation de la Déclaration des Producteurs
16h00 – 16h30 Intervention du Secrétaire d’État à l’environnement, l’agronome Yves André Wainright
Intervention du Ministre de l’Économie et des Finances l’économiste Henri Bazin

Intervention du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Madame Danielle St-Lot

Intervention du Ministre de l’Agriculture l’agronome Philippe Mathieu

Chants
Mot de clôture (PAPDA – ANDAH)

Guide pour la réflexion en ateliers

Les participants seront répartis par filière de production. Un des producteurs de chaque filière rejoindra l’atelier sur l’organisation et la participation paysanne.

Un guide élaboré préalablement servira de cadre à la discussion qui se centrera sur la recherche de solutions et de propositions concrètes capables de servir de leviers pour chacun des secteurs.

Fiche par secteurs de production

– Ki kantite pwodiktè ki genyen nan sektè a ? (gason / fanm)
– Nan ki rejyon nan peyi a ou plis jwenn pwodiktè sa yo
– Ki pwofil sosyo ekonomik pwodiktè sa yo : Volim kòb ki rantre nan men yo chak ane / Ki kantite moun ki sou kont yo an mwayèn / Ki kantite pitit yo genyen / Ki kantitè tè, zouti ak lòt mwayen pwodiksyon yo posede / Ki kantite moun yo anplwaye oubyen kap travay ak yo.
– Nivo pwodiktivite travay la
– Nan ki kondisyon pwodiktè yo ap viv ?
– Ki rapò sektè a ak lòt sektè nan ekonomi a ? Pwodiksyon pou mache entèn / Pwodiksyon pou ekspòtasyon / Acha entran / Kredi / Acha teknoloji
– Pwofil moun ki achte pwodksyon an. / Konsomatè kounye an / konsomatè potansyèl / Ki kote e kijan yo achte pwodwi sa a ?
– Enfòmasyon enpòtan sou konpetisyon an ak estrikti mache a
– Ki pi gwo obstak ak pwoblèm ki genyen jodia pou devlopman sektè a?