PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

   


Home - PAPDA

Activités


La PAPDA travaille surtout sur les thématiques suivantes :

Souveraineté alimentaire.

Dans le cadre de ce programme qui a démarré depuis 1997 la PAPDA appuie les efforts d’augmentation de production et d’amélioration de la productivité. Nous avons établi des relations de partenariat avec des organisations locales comme le VEDEK (Cap-Rouge) et le PONNESKO (Baie-de-henne). Nous appuyons des activités concrètes d’élevage (caprins et volailles) et de production de tubercules (manioc et autres). Nous réalisons avec les organisations concernées des programmes de théâtre populaire pour susciter une réflexion critique sur les modèles de consommation alimentaire et les causes de la faim et de la malnutrition. Le programme de souveraineté alimentaire en partenariat avec des réseaux de coopératives d’autres pays de la Caraïbe des programmes de formation en agriculture écologique. En ce sens de nombreux cadres d’organisations paysannes sont formés autour de la production et de l’utilisation des fertilisants naturels, des bio pesticides et des stratégies écologiques de lutte contre les pestes. Le programme de souveraineté alimentaire organise des foires nationales et régionales pour mettre en valeur les pratiques alternatives au niveau de la production agricole et de la transformation agro-alimentaire. En ce sens des alternatives concrètes comme la production de farines mélangées (60% de farine de blé / 40% de farine de manioc et/ou d’igname) sont proposées au niveau national et expérimentées dans diverses localités. Le programme organise des activités de formation sur les conséquences des programmes de libéralisation et un plaidoyer national est en cours pour la mise en place d’un programme de réforme agraire et la participation des couches paysannes dans les décisions affectant la nation. Actuellement une des priorités du programme est la mise en place d’un programme national de plaidoyer pour la défense de la production rizicole en étroite association avec le réseau régional MOREPLA qui rassemble des associations de producteurs de riz dans la région du Bas Artibonite. La PAPDA est un membre fondateur de la PFNSA (Plateforme nationale de Sécurité alimentaire).

Intégration économique alternative.

Dans le cadre de ce programme la PAPDA fait un suivi systématique des accords internationaux en particulier quant à leur influence sur la vie des couches majoritaires de la population. Nous suivons en particulier les négociations de l’OMC, la ZLEA, le CARICOM, l’accord de Cotonou et les APE. Des opérations de vigilance, de sensibilisation, de formation et de consultation sont organisées autour de ces accords de même que des activités de mobilisation. Dans le cadre de ce programme nous accordons la priorité à la région Caraïbe et participons activement aux travaux de l’Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC) qui rassemble plusieurs centaines d’organisations de la région. La PAPDA a été le fer de lance de la réalisation de la Troisième APC qui s’est déroulée en août 2003 avec 1200 participants originaires de 23 pays. Au cours de l’année 2005 la PAPDA avec plusieurs autres réseaux de la société civile haïtienne a participé à des consultations régionales sur l’Accord de Cotonou. Nous avons activement participé à la mobilisation contre la ZLEA au niveau national, caribéen et continental notamment avec l’Alliance Sociale Continentale (ASC) et d’autres réseaux. Depuis 1996 nous faisons partie de la direction du CPDC (Caribbean Policy Devolpment Center) qui suit les accords internationaux ayant un impact sur les pays de la région Caraïbe.

Dette externe.

La PAPDA a commencé à travailler le thème de la dette externe depuis 1997. En 1998 nous avons rejoint la mobilisation mondiale Jubilée 2000. Nous avons conduit un processus d’éducation populaire et de plaidoyer pour l’annulation de la dette externe publique de notre pays. Nous avons dirigé pendant 2 ans une coalition qui rassemblait les catholiques, les méthodistes, les luthériens et de nombreuses organisations de base. Le secteur artistique a participé à la mobilisation portant les principales revendications de notre campagne dans les chansons de carnaval. La pétition mondiale de Jubilée 2000 a été assumée par près de 150.000 citoyens et citoyennes de notre pays.

Démocratie participative.

Dans ce programme la PAPDA travaille sur les transformations de l’État haïtien. Nous travaillons surtout sur les questions concernant les collectivités territoriales et les organes de l’État local. La question de la participation est fondamentale pour rompre avec un système politique bâti sur l’exclusion et la violence. Nous insistons beaucoup sur la formation des agents devant travailler au sein des collectivités territoriales et impulsons des conférences de consensus au niveau local. Ce programme s’intéresse aussi à la question des services sociaux de base et aux débats sur la privatisation. La PAPDA a organisé avec plusieurs dirigeants syndicaux des séminaires sur la situation d’entreprises publiques clés comme l’EDH, la TÉLÉCO, la Minoterie. Dans le cadre de ce programme nous avons fermement appuyé la mobilisation des populations de Ouanaminthe et de la Plaine de Maribahoux contre l’installation d’une zone franche dans une des plaines les plus fertiles du pays et appuyons les revendications des ouvrières et ouvriers de la zone franche pour conquérir le droit à la syndicalisation.

Dans le domaine de la communication la PAPDA produit
-  un journal en français Justice Économique,
-  un bulletin mensuel en créole Yon lòt Ayiti posib
-  un site Internet (http://www.papada.org) qui reçoit des milliers de visiteurs chaque mois
-  des émissions radio destinées aux réseaux de radio communautaires
-  des conférences de presse sur des thématiques d’actualité et en relation avec le travail de notre plateforme

La PAPDA participe activement à de nombreux réseaux continentaux et mondiaux qui luttent contre la globalisation néolibérale. La PAPDA est membre actif de Jubilée Sud, de l’Alliance Sociale Continentale (ASC), de l’Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC), du COMPA (Convergencia de los Movimientos de los Pueblos de las Américas), du Forum Mondial des Alternatives, de Fifty years is enough, du Centre pour la Justice Économique (CEJ), du réseau mondial du CADTM .... La PAPDA organise des délégations de représentants d’organisations haïtiennes venant de toutes les régions et de tous les secteurs vitaux du pays pour participer aux différentes éditions du Forum Social Mondial (FSM).


Dernier ajout: vendredi 30 septembre 2011.

Commémoration de la journée mondiale de l’habitat - 1 - 2 - 3 octobre 2011

Une Proposition de FRAKKA, GARR, PAPDA, POHDH et un vaste réseau d’organisations

Posté le 30 septembre 2011 par

FRAKKA, GARR, POHDH, PAPDA ont décidé de mettre en place une série d’activités dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de l’habitat célébrée chaque année le premier lundi du mois d’octobre.
Compte tenu de la situation de précarité et de vulnérabilité vécue par les déplacés internes depuis le 12 janvier 2010, compte tenu du traitement inadéquat donné à cette question par de nombreux intervenants dans le cadre de l’assistance humanitaire et de la centralité de cette problématique dans les diverses approches et (...)

Visite de l’Internationale des Services Publics

Posté le 30 avril 2009 par Ceco

À l’invitation de la PAPDA, l’Internationale des Services Publics (ISP) séjournera en Haïti du 30 Avril au 6 Mai 2009. L’ISP est une fédération syndicale internationale des syndicats des travailleurs du service public. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mobilisation autour du 1er Mai organisée par le Kolektif pou yon lòt Premye Me.
L’ISP profitera de cette visite pour rencontrer des organisations du mouvement syndical haïtien et aussi des représentants du gouvernement. Elle prononcera deux (...)

Pour un autre Premier Mai

Posté le 28 avril 2009 par Ceco

Le « Collectif pour un Autre Premier Mai » organise un nombre d’activités entre le 27 Avril et le 2 Mai dans le cadre de la journée international du travail. Le Collectif rassemble un bon nombre d’organisations tel que Batay Ouvriye (BO), Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen (TK), Konfederasyon Travayè ki nan sektè piblik la (CTSP), Mouvman Demokratik Popilè (MODEP), Solidarite Fanm Ayisyen (SOFA), SAJ Veye yo et Chandèl. Ensemble ces organisations dénoncent le caractère individualiste dans l’organisation de (...)

Entrevue radiophonique de Camille Chalmers sur la crise financière mondiale

Posté le 13 novembre 2008 par PAPDA

La présentation de l’exposition Esclaves au paradis à Plaisance

Posté le 9 mars 2008 par PAPDA

26 Janvier 2008 : Journée mondiale de mobilisation

Posté le 4 janvier 2008 par Camille Chalmers

Importante Foire agricole écologique et touristique

Posté le 30 septembre 2007 par Camille Chalmers

Journée porte ouverte : la PAPDA vous remercie !

Posté le 8 décembre 2005 par Ricot Jean Pierre








 
 

Tous droits réservés © PAPDA 2005

URL ancien site (archives): www.rehred-haiti.net/membres/papda/ancien

Site réalisé par la PAPDA

Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL

Hébergement chez Alternatives Canada


Enhance your browsing experience: Get Firefox