PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

   


Home - PAPDA - Activités

Commémoration de la journée mondiale de l’habitat - 1 - 2 - 3 octobre 2011

Une Proposition de FRAKKA, GARR, PAPDA, POHDH et un vaste réseau d’organisations

Posté le 30 septembre 2011 par

FRAKKA, GARR, POHDH, PAPDA ont décidé de mettre en place une série d’activités dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de l’habitat célébrée chaque année le premier lundi du mois d’octobre.

Compte tenu de la situation de précarité et de vulnérabilité vécue par les déplacés internes depuis le 12 janvier 2010, compte tenu du traitement inadéquat donné à cette question par de nombreux intervenants dans le cadre de l’assistance humanitaire et de la centralité de cette problématique dans les diverses approches et stratégies de reconstruction, nous estimons que la défense du droit à un logement décent, la défense des droits des déplacés internes et le combat contre les expulsions forcées devraient constituer aujourd’hui une priorité dans le cadre des initiatives des mouvements sociaux et des forces progressistes de notre pays.


Nous avons diffusé de nombreuses prises de position dans la presse nationale et mondiale sur cette question et une réunion a été réalisée le 6 septembre dernier avec les membres de la Commission des Affaires Sociales du Sénat de la République.

Nos organisations ont également mis en place des projets pilote de reconstruction au bénéfice de plusieurs centaines de familles directement frappées par les effets dévastateurs du séisme du 12 janvier 2010. Ces expériences se déroulent de façon satisfaisante notamment dans la section communale de Gressier avec ITECA, dans la commune de Cayes Jacmel à Cap-Rouge avec VEDEK, Caritas France et Craterre, dans la commune de Lascahobas avec le GARR et l’appui d’un vaste réseau d’organisations portoricaines et dominicaines pour ne citer que ces quelques exemples. Ces modestes initiatives visent une mise en perspective de la problématique du logement à partir d’une option d’économie solidaire, respectueuse de l’univers culturel des sinistrés et visant une re constitution des liens sociaux et la mise en place de nouveaux villages communautaires bien au-delà de la simple reconstruction physique de quelques résidences. Ces interventions s’inscrivent aussi dans le cadre d’une option qui situe le droit à un logement décent au centre d’une vision intégrale des droits humains.

Rappelons que la décision de commémorer le 3 octobre a été une des résolutions adoptées par les participants au colloque international sur la problématique de l’habitat que nous avons organisé en mai 2011. Au cours de ce colloque qui a donné lieu à un échange approfondi d’expériences les organisations participantes et la cinquantaine de représentants de comités de gestion des camps de déplacés ont acquis de nouveaux outils de réflexion et ont manifesté un intérêt soutenu pour la mise en place de coopératives auto-gérées de logements sociaux. Vous trouverez en annexe un résumé des grandes lignes des résolutions adoptées à cette occasion.

Les objectifs que nous poursuivons dans le cadre de ces journées sont de :

1. Sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur le drame vécu au quotidien par les 700 à 800.000 déplacés internes qui vivent encore sous les tentes dans des conditions infrahumaines plus de 20 mois après la catastrophe.

2. Diffuser, promouvoir les droits et les principales revendications des déplacés internes en particulier auprès des instances de décision

3. Lutter contre la répression et les expulsions forcées qui s’abattent sur les camps de déplacés en particulier depuis le mois de juin dernier dans le cadre d’un dangereux processus de criminalisation.

4. Construire des alliances autour d’une vision alternative de ce que devrait être un processus de reconstruction orienté par les acteurs haïtiens et s’inscrivant dans une dynamique de rupture par rapport aux structures économiques et sociales qui paralysent le développement de notre pays.

5. Inscrire notre mobilisation dans le cadre de la campagne mondiale « expulsions zéro » et notre appui solidaire aux coopératives de logement qui œuvrent dans d’autres pays de la Caraïbe (en particulier à Cuba, en République Dominicaine et à Puerto Rico).

6. Participer aux activités de mobilisations mises en place par l’Alliance Internationale des Habitants (AIH) en application des résolutions adoptées lors du Forum Social Mondial (FSM) de Dakar en février 2010.

7. Faire connaitre aux organisations haïtiennes l’actualité des luttes menées au plan mondial pour la défense du droit à un logement décent reconnu par la Constitution de notre pays (art. 22) et par les Conventions internationales.

8. Faire connaitre zux décideurs haïtiens, en particulier les responsables du Ministère des Affaires Sociales les principales revendications des déplacés internes.

Les activités proposées sont les suivantes :

1. Le 30 septembre de 5h00 à 8h30 pm une rencontre d’échanges entre les organisations et les mouvements sociaux haïtiens et les représentants des organisations et réseaux internationaux de solidarité présents. Au cours de cette rencontre des échanges en priorité autour des stratégies de plaidoyer pour la défense du droit à un logement décent en Haïti en relation avec les dynamiques régionales et mondiales (Grito de los excluidos, Assemblée des Peuples de la Caraïbe, Jubilée Sud, Alliance Internationale des Habitants, Forum Social Mondial).

2. Journée de réflexion sur la problématique de l’habitat au niveau mondial et en Haïti. Cette journée aura lieu le 1er octobre prochain de 9h30 à 4h30 pm dans les locaux de Fanny Villa sis au No 31 de la Rue Babiole à Pacot (cf. en annexe le programme détaillé de cette journée)

3. Une activité socioculturelle de masse qui se tiendra le 2 octobre dans le camp Corail-Cesselesse de 3h00 à 6h30 pm

4. Une rencontre avec les responsables du Ministère des Affaires Sociales le 3 octobre de 10h à 12h.

Les participants à ces diverses activités seront principalement :

1) Pour la journée de réflexion du 1er octobre nous accueillerons une trentaine de représentants des organisations de base et des mouvements sociaux intéressés par la problématique du combat pour un logement décent ainsi qu’une cinquantaine de représentants de comités des camps de déplacés

2) Pour l’activité socioculturelle de masse qui se déroulera à Corail Cesselesse nous accueileerons entre 800 et 1200 personnes venant principalement des familles vivant dans ce camp qui compte actuellement 45000 habitants et des représentants des camps de déplacés et des organisations de base

3) Seront présents également pendant ces 3 journées :

De la République Dominicaine : Coopérative de Production Sociale de l’habitat (COOPHABITAT), Comité pour la Défense des droits des quartiers populaires (COPADEBA), Conseil pour le Développement Communautaire de la Caleta (CODECOC), Mouvement Populaire Arnulfo Romero (MOPAR). Coopérative de Production, Travail et Services multiples Unité intégrale (COOPUNINTE)

De Puerto Rico : Coalition Zéro expulsions, Alliance des leaders Communautaires, Comité Pour l’enfance Dominico-Haïtienne, Projet Caribéen Justice et Paix.

De Cuba : OSPAAL (Organisation pour la Solidarité avec les Peuples de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique Latine), Centre Mémorial Martin Luther King (CMMLK)

Des réseaux internationaux de solidarité seront également présents : Alliance Internationale des Habitants (AIH), Coalition Internationale pour l’Habitat (HIC), Cri des exclus (Grito de los Excluidos), Jubilée Sud (JS), Convergence des Mouvements Populaires de l’Amérique (COMPA), Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC).

Camille Chalmers

Directeur Exécutif



 

Visite de l’Internationale des Services Publics

Posté le 30 avril 2009 par Ceco

Pour un autre Premier Mai

Posté le 28 avril 2009 par Ceco

Entrevue radiophonique de Camille Chalmers sur la crise financière mondiale

Posté le 13 novembre 2008 par PAPDA

La présentation de l’exposition Esclaves au paradis à Plaisance

Posté le 9 mars 2008 par PAPDA

26 Janvier 2008 : Journée mondiale de mobilisation

Posté le 4 janvier 2008 par Camille Chalmers

Importante Foire agricole écologique et touristique

Posté le 30 septembre 2007 par Camille Chalmers

Journée porte ouverte : la PAPDA vous remercie !

Posté le 8 décembre 2005 par Ricot Jean Pierre

 
 
 

Tous droits réservés © PAPDA 2005

URL ancien site (archives): www.rehred-haiti.net/membres/papda/ancien

Site réalisé par la PAPDA

Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL

Hébergement chez Alternatives Canada


Enhance your browsing experience: Get Firefox