PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

   


Home - Intégration Alternative - Dette Externe

Semaine globale d’action contre la dette et les IFI

Brisons les chaînes de la dette !

Posté le 22 septembre 2011 par PAPDA

Le système de la dette continue à ravager d’innombrables vies à travers le monde. Les peuples du Sud sont confrontés chaque jour aux impacts et aux conséquences de l’endettement de leurs pays, qui, loin de s’alléger, continue d’augmenter au rythme de la crise et de la recherche de profits extraordinaires de la part des grandes banques et multinationales. Ils continuent à supporter le fardeau des dettes historique, sociale, écologique et climatique qui n’ont jamais été reconnues ni réparées et augmentent également, au rythme des fausses solutions à la crise globale.

En Europe et en Amérique du Nord, la sécurité sociale est en train d’être démantelée au nom de l’austérité budgétaire, tandis que des millions de personnes ne trouvent pas de travail décent et que les budgets militaires augmentent. Partout, les peuples luttent pour l’accès à des services publics et aux droits fondamentaux tels que la santé, l’éducation, l’eau, le logement, la sécurité sociale, des réformes agraire et urbaine, tandis que les gouvernements privilégient le paiement du service d’une dette largement illégitime.

Les failles des bases mêmes du système sont mises à nu. Pourtant, la majorité des gouvernements et les Institutions financières internationales (IFI) persistent à chercher des « solutions » aux problèmes des peuples qui ne font qu’aggraver les choses puisqu’ils placent les marchés financiers et la dette au centre de leur réponse à la crise qu’ils ont provoqué.

Plutôt que la mise en place de nouveaux mécanismes d’endettement et le maintien d’une dette illégitime, les peuples demandent la répudiation des dettes odieuses et illégitimes et la consolidation d’alternatives de financement souverain et démocratique, basé sur le respect des droits humains et de la Nature.

Unissons nos forces et disons NON à la dette illégitime : contractée au nom des peuples, mais qui profite à une poignée de banquiers et de politiciens corrompus, aux multinationales, à la concentration du capital, aux plans de criminalisation et de répression contre la résistance populaire. Les populations à travers le monde exigent responsabilité et transparence dans la gestion des finances publiques. Nous exigeons la suspension IMMEDIATE du paiement de la dette et la réalisation d’audits portant sur l’intégralité de l’endettement avec la participation des mouvements sociaux ! La protection des droits humains doit être la priorité des États.

Brisons les chaînes de l’endettement ! Débarrassés de la dette, nous pourrons dès lors travailler ensemble sur des questions vraiment centrales de l’existence : l’éradication de la pauvreté, la jouissance des droits humains, la protection des droits des peuples et de la Nature, la souveraineté politique et financière, et la construction d’un système économique et social sans discrimination et équitable pour toutes et tous.

Pour construire cet autre monde possible, la mobilisation des peuples est notre principal outil. Nous appelons les individus et les organisations du monde entier, au Nord et au Sud, à nous rejoindre, à maximiser leur créativité et à mettre en place des actions, du 8 au 16 octobre, pour rendre visible nos revendications communes et soutenir des luttes concrètes. Dans le cadre de cette Semaine globale d’action contre la dette et les IFI, nous soutenons plusieurs journées qui contribuent à renforcer la formation d’alliances avec d’autres luttes, mouvements et réseaux, parmi lesquelles :

-  12 octobre : « Minga » mondiale pour la défense des droits de la Terre Mère et journée d’action globale contre le capitalisme

-  13 octobre : Journée d’action "la Banque mondiale hors des négociations et financements pour le climat !"

-  15 octobre : Journée de la répudiation de la dette en mémoire de Thomas Sankara et journée de mobilisation internationale à l’appel du mouvement des Indignés

Nous ne devons rien, nous ne payons rien !

Audit et annulation inconditionnelle de la dette illégitime !

Des réparations SANS ATTENDRE !

Nous vous invitons à envoyer vos adhésions et à nous faire part des actions que vous entreprendrez : écrivez-nous à semainedette@gmail.com ou visitez notre blog à l’adresse : http://semainedette.wordpress.com/ (dans la construction)

Organisateurs initiaux :

Jubilé Sud, CADTM, Jubilé USA, Eurodad, Jubilé Sud/Amériques, Jubilé Sud-Asia et Pacifique Mouvement sur la Dette et le Déloppement, Campagne qui doit à qui ? Observatorie de la Dette en la Mondialization, Ecologistes en Action (État espagnol), Coalition du Zimbabwe sur la Dette et le développement, Dialogue 2000 Argentine, Jubilé Sud Bresil, PACS-Brésil......



 

GENIAL discurso de Evo Morales sobre la verdadera deuda externa

Posté le 18 juillet 2013 par PAPDA

A qui profitera l’accord de libre-échange transatlantique ?

Posté le 1er juillet 2013 par PAPDA

Haïti-France : le Procès

Posté le 1er mars 2013 par

Appel Sol-Syntagma

Posté le 19 septembre 2011 par PAPDA

Crise : l’heure de vérité

Posté le 23 août 2011 par PAPDA

La France doit restituer à Haïti la rançon de l’indemnité

Posté le 23 septembre 2010 par PAPDA(écrit le 26 août 2010)

El Fondo Monetario Internacional no canceló la deuda de Haití

Posté le 16 août 2010 par PAPDA

L’information concernant la restitution de la dette de la France à Haiti est un canular, selon l’ambassade française à P-au-P

Posté le 15 juillet 2010 par PAPDA

Lettre ouverte au président français Nicolas Sarkozy

Posté le 17 juin 2010 par Camille ChalmersCeco

LA UNASUR DEBE RESPALDAR EL RECLAMO DE LA DEUDA HISTÓRICA, SOCIAL Y ECOLÓGICA CON HAITÍ

Posté le 11 février 2010 par Ceco

 

Démysthifier les Institutions de micro-finance

Posté le 8 septembre 2014

Mouvman patriyotik demokratik popilè (MPDP) yon nouvo zouti politik

Posté le 8 septembre 2014

Le gouvernement livre au capital impérialiste 83 % des ressources pétrolières appartenant au peuple mexicain

Posté le 5 septembre 2014

Courriers d’Haïti... Incendies et vases communiquants 22 août 2014

Posté le 28 août 2014

American Curios (La Jornada)

Posté le 26 août 2014

PROGRAMME ETASUNIEN DE DESTABILISATION CONTRE LES MEDECINS CUBAINS

Posté le 25 août 2014

Cuba, un modèle selon l’Organisation mondiale de la santé

Posté le 7 août 2014

IN DEFENSE OF PALESTINE

Posté le 7 août 2014

EN DEFENSA DE PALESTINA

Posté le 7 août 2014

Comment l’aide au développement se privatise au profit des grandes multinationales

Posté le 21 juillet 2014

 
 

Tous droits réservés © PAPDA 2005

URL ancien site (archives): www.rehred-haiti.net/membres/papda/ancien

Site réalisé par la PAPDA

Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL

Hébergement chez Alternatives Canada


Enhance your browsing experience: Get Firefox