PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

   


Home - PAPDA - Calendrier

4 mai 2006: Atelier de réflexions sur les relations entre la République d’Haïti et l’Union Européenne

Posté le 28 avril 2006 par Ricot Jean Pierre

« LIANT LES ALTERNATIVES 2 » : Mobilisations des mouvements sociaux de l’Amérique Latine et de la Caraïbe, Vienne, du 9 au 15 mai 2006

Préparation de la participation d’une délégation haïtienne

Villa Manrèse, 4 mai 2006

Contexte

L’Europe a une dette historique envers l’Amérique Latine et la Caraïbe, un peu plus de trois siècles d’exploitation coloniale signifient non seulement le génocide des peuples indigènes mais aussi le drainage des richesses du sous-continent. En dépit de toutes les luttes et mouvements de résistance qui ont marqué l’histoire de l’Amérique Latine et la Caraïbe, la souveraineté des peuples et des Etats nationaux est encore plus affaiblie que jamais. Pis encore, les processus de démocratisation qui sont en tours dans le “Nouveau Continent” sont extrêmement fragiles et clairement insuffisants. En Amérique Latine et la Caraïbe, la grande majorité des populations continue d’être soumise dans la pauvreté et les peuples continuent d’être victimes de marginalisation, de vol et de répression. Alors que la « justice » ignore les crimes des puissants, elle diabolise la mobilisation et les protestations sociales. Cette réalité est partie intégrante d’une histoire dominée par le Nord dans laquelle les gouvernements européens - et des Etats-Unis - ont une énorme responsabilité pour les relations de dépendance dont ils sont les promoteurs, très souvent en complicité avec les gouvernements locaux. De nos jours, la relation de dépendance continue à travers les formes de relations bi-régionales ou bilatérales qui garantissent la liberté d’investissement, du commerce et des flux financiers alors que les droits humains et les valeurs démocratiques, mentionnés dans les déclarations officielles, ne sont que de vains discours de bonnes intentions.

C’est dans ce contexte peint par les mouvements sociaux de l’Amérique Latine et la Caraïbe que va dérouler le IV Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du sous-continent du 9 au 15 mai 2006. En ce sens, les mouvements sociaux ont décidé d’organiser en parallèle à ce sommet un ensemble d’activités autour du thème : « Liant les Alternatives 2 » dont les objectifs fondamentaux sont d’analyser les résultats de la coopération Amérique Latine - Caraïbe et l’UE et de chercher des alternatives viables pour construire un autre modèle de « coopération » et d’intégration régionale.

Aussi, une délégation des mouvements sociaux haïtiens se propose de participer à Vienne, Autriche, du 9 au 15 mai 2006 à l’ensemble des activités qui sera réalisé par les mouvements sociaux en parallèle au IV Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Amérique Latine et de la Caraïbe sous le thème « Liant les Alternatives 2 ». C’est le moment plus que jamais de faire une rétrospective des trois siècles de colonisation que le pays a connu sous la commande des grandes puissances européennes et de montrer leur responsabilité dans l’appauvrissement et le drainage des richesses du pays.

Haïti, comme tous les autres pays Afrique - Caraïbes - Pacifique (ACP), s’est inscrite dans une relation à long terme avec l’Union Européenne à travers le fameux « Accord de Cotonou » signé en juin 2000. L’histoire de ces relations ne remonte pas seulement à 2000, mais bien au-delà avec les Conventions de Lomé, particulièrement Lomé IV. L’objectif explicite de ses accords est de promouvoir l’intégration économique, la lutte contre la pauvreté par la coopération pour le développement.

Plus d’une trentaine d’années de coopération entre Haïti et l’Union Européenne ; quels ont été les impacts de l’aide au développement accordée à Haïti, des accords et conventions signés tant au niveau social, économique que politique ?

Pour préparer la participation de la délégation haïtienne dans les mobilisations de Vienne, du 9 au 15 mai 2006, la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) se propose d’organiser un ATELIER de travail sur les grands thèmes qui seront débattus au cours des séminaires et conférences de l’agenda central des mouvements sociaux autour d’Haïti qui sont les suivants :

1) Haïti : Alternatives à la crise socioéconomique (les conférenciers seront des représentants des mouvements sociaux haïtiens et débattront des conséquences des politiques d’ajustement structurel tout en proposant des alternatives pour sortir du marasme économique)

2) Un séminaire sur la Dette externe d’Haïti, organisée par l’Alliance Sociale Continentale et Jubilé Sud/Amériques

3) Un séminaire sur les relations Haïti/Union Européenne présenté par "France Amérique Latine".

4) Un séminaire sur les relations République d’Haïti - République Dominicaine - Migration forcée : Quel est le problème et que faire ?

Cet atelier de préparation aura pour principaux objectifs :

a) Informer et discuter avec les participants sur l’historique des relations entre la République d’Haïti et l’Union Européenne - Les axes de la coopération et les perspectives dans le cadre de la réunion d’avril en République dominicaine entre l’UE et les pays ACP (Programmation 2008-2013, 10ème FED) ;

b) Construire une position commune des mouvements sociaux et populaires haïtiens sur la question de la « coopération » entre Haïti et l’UE et les alternatives possibles ;

c) Elaborer et signer une déclaration commune des mouvements sociaux haïtiens sur les alternatives au modèle de coopération actuelle qui sera lue du haut des tribunes de l’activité centrale à Vienne.

Participants

L’atelier réunira vingt cinq (25) représentants (es) d’organisations diverses de la société haïtienne provenant de plusieurs départements géographique du pays ayant des activités rentrant dans le cadre de la coopération Haïti-UE ou intéressées dans le plaidoyer et/ou la mobilisation pour la recherche d’alternatives aux politiques en cours d’application dans le pays impliquant l’Union Européenne.

PROGRAMME

8H30 - 9H00  : Accueil et inscription des participants - Remise de la documentation

9H00 - 9H30  : Mise au point autour de l’atelier - Contexte du IV Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Amérique Latine et la Caraïbe et l’Union Européenne

9H30 - 9H45  : Questions et commentaires

9H45 - 10H00 : Pause-Café

10H00 - 10H30 : Historique des relations entre Haïti et l’Union Européenne - Le cadre de la coopération (Accord de Cotonou) : comment renforcer la domination européenne - Coopération UE-Haïti : quel bilan et quelles perspectives ? Les axes et les enjeux de la « coopération » - L’Accord de Cotonou et les politiques d’ajustement structurel - L’UE et le Cadre de Coopération Intérimaire (CCI) : quel rôle joué ?

10H30 - 11H30  : Débats, commentaires, questions

11H30 - 12H00 : Haïti dans les négociations des Accords de Partenariats Economiques (APE) - Quels en sont les véritables enjeux ? Quelles alternatives ?

12H00 - 13H00 : Débats, commentaires, questions

13H00 - 13H45 : Déjeuner

13H45 - 15H00 : Les mouvements sociaux face à la mobilisation contre les APE et les processus d’intégration tels que proposés par le l’UE - Comment construire des alternatives ? Cas d’Haïti.

Débats et propositions concrètes

15H00 - 15H30  : Lecture, commentaires et adoption de la version finale de la « Déclaration des mouvements sociaux haïtiens sur les relations Haïti-UE »

15H30 : Mots de la fin

Télécharger la lettre d’invitation en cliquant sur le lien suivant

Word - 32 ko
Lettre d’invitation atelier Haiti-UE


Il n'y a pas d'autres activités annoncées au Calendrier.

 

Deklarasyon òganizasyon peyizan, òganizasyon popilè, òganizasyon fanm elatriye sou enpòtasyon pistach Blan Meriken yo

Posté le 25 juillet 2016

Conférence-débat sur le Droit à la terre et la souveraineté alimentaire en Haïti, Mardi 31 Mai 2016, FANNY VILLA, 8h30-3h30

Posté le 20 mai 2016

Note de presse sur le don des 500 tonnes métriques de pistache de la USDA

Posté le 14 avril 2016

La "DOUCEUR" GRAND MARNIER : Des acquis gagnés de hautes luttes !

Posté le 13 avril 2015

Enquête sur le harcèlement sexuel en milieu du travail en Haïti

Posté le 26 mars 2015

Konferans-deba sou kesyon tè a nan peyi d Ayiti, 16 Oktòb 2014

Posté le 2 octobre 2014

Note de presse de la PAPDA sur la MINUSTAH et les déclarations de Mme Sandra HONORÉ

Posté le 19 septembre 2014

Cahiers de revendications paysannes du Grand Nord

Posté le 2 avril 2014

Budget national et secteur agricole : Etranglement ou disparition de la petite paysannerie

Posté le 13 mars 2014

Concours de texte : "Construire avec et pour les jeunes"

Posté le 4 avril 2011

 
 

Tous droits réservés © PAPDA 2005

URL ancien site (archives): www.rehred-haiti.net/membres/papda/ancien

Site réalisé par la PAPDA

Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL

Hébergement chez Alternatives Canada


Enhance your browsing experience: Get Firefox