PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

   


Home - PAPDA

Mort de Norman Girvan : Une perte cruelle pour Haïti et la Caraïbe

Par Camille CHALMERS*

Posté le 14 avril 2014 par Camille Chalmers

En Haïti nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort de Norman Girvan. Pour toute la Caraïbe et pour Haïti c’est une perte cruelle et irréparable. Nous saluons ici la mémoire d’un très grand homme, un passionné de la lutte pour la justice et un convaincu de la nécessité de construire ensemble cette Fédération Socialiste Caraïbe dont nous rêvons tous.

Notre ami et camarade Norman Girvan a produit des réflexions théoriques d’une grande importance qui permettent de mieux comprendre les spécificités des systèmes économiques de la Caraïbe ainsi que pour concevoir des systèmes alternatifs fonctionnant au bénéfice des couches majoritaires. Il a beaucoup travaillé sur la problématique de l’intégration régionale dans la grande Caraïbe et contre les accords de libre-échange. Son document critique sur les Accords de Partenariat Économique (APE) constitue une référence pour tous ceux qui luttent contre la globalisation néolibérale et la religion du libre-échange.

Il a toujours été un ardent défenseur de l’ALBA et nous avons eu la chance d’assister à la conférence magistrale qu’il a prononcée sur Hugo Chávez à la Havane au début du mois de décembre 2013. Anti-impérialiste convaincu Norman n’a jamais ménagé ses efforts pour lutter auprès des projets de récupération de la souveraineté des Peuples dans notre région.

Norman a été aussi un ardent défenseur de la cause de l’intégration d’Haïti au sein de la Caraïbe et a toujours souligné l’importance de la révolution haïtienne de 1804 comme référentiel central dans le cadre de la construction d’une souveraineté populaire régional. En témoigne le titre du site qu’il a lancé en 2012 : "Caribvoices 1804". Il a soutenu concrètement le peuple haïtien dans plusieurs conjonctures clés notamment lors du combat contre le coup d’État qui a renversé Jean Bertrand Aristide en septembre 1991.

Norman a participé activement à un séminaire organisé par la PAPDA en 2011 à Port-au-Prince sur les enjeux de la reconstruction post-séisme dans notre pays au cours duquel il a présenté une remarquable communication sur les stratégies de développement autocentré.

Merci Norman tu seras toujours avec nous dans nos recherches de voies alternatives et dans nos combats pour une caraïbe souveraine.

Tes camarades haïtiens t’embrassent. La PAPDA te salue tendrement et les organisations membres de l’Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC) continueront d’arroser les belles semences socialistes que tu as plantées.


*Camille Chalmers est Professeur UEH Membre de 2 Groupes de Travail de CLACSO sur l’intégration, Directeur Exécutif de la Plateforme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Altermatif (PAPDA, Membre du Comité Exécutif Régional de l’Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC) , Membre du Comité de coordination continentale de Jubilée Sud, Porte parole "Pati Kan Pèp la"

**Norman Girvan, Professor Emiritus, CD. 1941 - 2014



 

La PAPDA dénonce les violations perpétrées contre l’agronome Franck St Jean retenu sans motifs au Commissariat de Delmas 62 sur ordre de maître Claudy Gassant et contre toutes les violations des libertés individuelles des citoyens haïtiens

Posté le 8 décembre 2007 par Ricot Jean Pierre

Jacques Roumain et l’occupation

Posté le 2 décembre 2007 par Camille Chalmers

VOEUX ET REMERCIEMENTS DE LA PAPDA

Posté le 5 janvier 2006 par Ricot Jean Pierre

RECONNAISSANCE POSTHUME DU TRAVAIL ACCOMPLI PAR DEUX MILITANTS

Posté le 31 décembre 2005 par Ricot Jean Pierre

Présentation de la PAPDA

Posté le 12 novembre 2005 par Administrateur

 

La nécessité d’augmenter le salaire minimum à 500 gourdes

Posté le 30 avril 2014

Déclaration de solidarité des organisations haïtiennes avec la Révolution Bolivarienne

Posté le 9 avril 2014

Pozisyon SOFA sou akò 14 mas 2014 ki soti nan dyalòg politik ak enstitisyonèl la

Posté le 24 mars 2014

Alerte à la déstructuration du marché du riz dans l’Artibonite

Posté le 10 mars 2014

PAPDA mande solidarite ak batay KOSIT ap mennen nan SONAPI

Posté le 30 janvier 2014

Le dialogue politique et institutionnel sous l’égide du clergé catholique

Posté le 30 janvier 2014

210 lane depi gran jeneral lame revolisyonè yo deklare Ayiti endepandan

Posté le 8 janvier 2014

A propos de l’arrêt de la Cour Suprême de la République Dominicaine

Posté le 8 janvier 2014

YON GWO KOUT RÈL SOLIDARITE NASYONAL /ENTENASYONAL AK TRAVAYÈ/TRAVAYÈZ AYISYEN K AP VIV DOMINIKANI, LETA DOMINIKEN WETE TOUT DWA YO

Posté le 8 janvier 2014

L’économiste Camille Chalmers appuie une ’augmentation du salaire minimum des ouvriers à 500 gdes au lieu des 225 gdes proposés par le Conseil Supérieur du Salaire.

Posté le 30 décembre 2013

 
 

Tous droits réservés © PAPDA 2005

URL ancien site (archives): www.rehred-haiti.net/membres/papda/ancien

Site réalisé par la PAPDA

Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL

Hébergement chez Alternatives Canada


Enhance your browsing experience: Get Firefox