PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

   


Home - Intégration Alternative - ZLEA

L’USAID prise la main dans le sac !

Par Jean Frantz LASERRE, Mercredi, 03 Juillet 2013

Posté le 24 juillet 2013 par PAPDA

Le ‘’ Government Accountability Office (GAO) ‘’ a rendu public ce lundi 1e juillet 2013 son dernier Rapport dans lequel l’antenne de l’USAID opérant en Haïti est mise sur le banc des accusés pour manque de transparence précisément dans les nombreux rapports envoyés au Congrès des Etats-Unis d’Amérique. Autrement dit, il y aurait corruption et mauvaise gestion de l’argent des Contribuables étatsuniens en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010, ce qui est très grave.

De quoi s’agit-il exactement ? Les faits sont que quelques mois après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, le Gouvernement Fédéral a fait voter une Loi lui permettant de débloquer en faveur d’Haïti, via l’USAID, la somme US $ 651 millions de dollars pour les secours et urgences, et contribuer aux efforts de reconstruction du pays. Seulement 31% des US $ 651 millions ont été engagés, les délais ne sont point respectés et les objectifs ne sont pas atteints, a clairement noté ledit Rapport.

Le Député Eliot Engel (New-York / Démocrate), Membre de la Commission des Affaires Etrangères, a montré la gravité de la situation ainsi : ‘’... Ce Rapport accuse un écart très significatif et révoltant entre ce qui avait été prévu initialement et ce que l’USAID se proposerait maintenant de délivrer. Le Peuple haïtien au même titre que les Contribuables étatsuniens méritent de meilleures réponses concernant l’assistance reçue jusqu’ici...’’, s’est-il plaint.

Qui plus est, les mauvaises estimations de cout, plus le non-respect des délais ont entrainé l’augmentation des fonds alloués à la construction d’abris provisoires, passant de US $ 59 millions de dollars à US $ 97 millions de dollars. Du même coup, la quantité de maisons à être construites a chuté à 80%, c’est-à-dire de 15,000 à 2,649 maisons.

Initialement estimé à moins de US $ 10,000 le cout d’une maison achevée, le cout actuel dépasse US $ 33,000. L’USAID paie ses Contractants plus de US $ 46,000 pour une maison construite. Voilà exactement pourquoi plus de trois ans après 12 janvier 2010, 300,000 de nos compatriotes vivent toujours dans les camps ou abris provisoires. Au total, la Communauté humanitaire n’a construit que 7,000 nouvelles maisons, moins de 40% par rapport à ce qui avait été planifié.

Le Rapport du GAO est très critique concernant les investissements faits par l’USAID dans la construction du Parc industriel de Caracol. Selon le New-York Times dans un reportage réalisé par Randal C. Archibold : ‘’... Une bonne partie de l’argent octroyé à l’USAID, soit US $ 170.3 millions de dollars, a financé une Usine d’énergie électrique (E-Power ?), et un Parc industriel dans le Nord qui représentent les deux pièces maitresses des efforts de reconstruction assurés avec une promotion agressive par les Clinton et le Département d’Etat. Toutefois, le Projet n’a pas donné les résultats escomptés même si l’usine électrique a pu être achevée dans le cadre du budget. S’agissant du Port de Fort-Liberté qui est crucial pour le Parc industriel de Caracol, son achèvement accuse un retard de deux (2) ans en raison précisément de l’inexpérience et de l’inexpertise de l’USAID dans ce type d’ouvrage et ce genre d’activités.

Le Rapport du ‘’ Government Accountability Office’’ a dit les choses telles qu’elles sont au regard du mode de fonctionnement, des activités et opérations menées par l’USAID en Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. ‘’... Les opérations ne sont l’objet d’aucun contrôle sérieux. Les Rapports soumis au Congrès ne fournissent pas de manière détaillée les données relatives aux fonds décaissés pour financer les projets par secteurs d’activité ’’, comme cela est requis. En conclusion, ‘’ ... Le Congrès des Etats-Unis ne dispose pas d’informations pertinentes sur les montants dus versus les montants déboursés, Programme par Programme et/ou Projet par Projet, durant le Processus d’exécution des Activités de reconstruction ‘’. No comments !

Jean Frantz LASERRE



 

HOPE n’apporte pas d’espoir pour Haïti

Posté le 23 décembre 2009 par Ceco

Les Mouvements sociaux de l’Amérique Latine et de la Caraibe contre la ZLEA

Posté le 22 mai 2006 par PAPDA

5ème Rencontre continentale de Lutte contre la ZLEA

Posté le 18 avril 2006 par PAPDA

V Encuentro Continental de Lucha contra el ALCA

Posté le 17 avril 2006 par PAPDA

Mar del Plata : Mouvements sociaux en lutte pour des alternatives à l’ALCA

Posté le 20 décembre 2005 par Administrateur

Estados Unidos versus América Latina

Posté le 28 novembre 2005 par Administrateur

Discours de Hugo Chavez au IIIe Sommet des peuples de l’Amérique

Posté le 28 novembre 2005 par Administrateur

Amérique du Sud : échec et mat au libre-échange ?

Posté le 23 novembre 2005 par Administrateur

Costa Rica : Multitud rechaza el TLC con los Estados Unidos

Posté le 21 novembre 2005 par Administrateur

Des promesses à la réalité, le libre-échange perd son fard

Posté le 21 novembre 2005 par Administrateur

 

Démysthifier les Institutions de micro-finance

Posté le 8 septembre 2014

Mouvman patriyotik demokratik popilè (MPDP) yon nouvo zouti politik

Posté le 8 septembre 2014

Le gouvernement livre au capital impérialiste 83 % des ressources pétrolières appartenant au peuple mexicain

Posté le 5 septembre 2014

Courriers d’Haïti... Incendies et vases communiquants 22 août 2014

Posté le 28 août 2014

American Curios (La Jornada)

Posté le 26 août 2014

PROGRAMME ETASUNIEN DE DESTABILISATION CONTRE LES MEDECINS CUBAINS

Posté le 25 août 2014

Cuba, un modèle selon l’Organisation mondiale de la santé

Posté le 7 août 2014

IN DEFENSE OF PALESTINE

Posté le 7 août 2014

EN DEFENSA DE PALESTINA

Posté le 7 août 2014

Comment l’aide au développement se privatise au profit des grandes multinationales

Posté le 21 juillet 2014

 
 

Tous droits réservés © PAPDA 2005

URL ancien site (archives): www.rehred-haiti.net/membres/papda/ancien

Site réalisé par la PAPDA

Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL

Hébergement chez Alternatives Canada


Enhance your browsing experience: Get Firefox