PAPDA

Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif

   


Home - Démocratie participative - Réflexions critiques

Rencontre de la PAPDA avec des organisations dominicaines sur la situation du logement sur l’Ile

Posté le 15 janvier 2013 par

Ce lundi 14 janvier 2013 la PAPDA a reçu une délégation d’organisations sœurs de la République Dominicaine qui effectuent une visite de travail et de solidarité dans le cadre de la commémoration du 3ème anniversaire du terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010. Les membres de cette délégation ont visité Haïti en maintes reprises au cours de ces 3 dernières années et ont participé avec des camarades haïtiens aux travaux de réhabilitation en faisant des contributions importantes.

Cette année ces organisations dominicaines sont les invitées du Collectif pour la défense du droit au logement composé des organisations et plateformes suivantes : CHANDEL, DOP, FRAKKA, GARR, KRD, PAPDA, POHDH, SJR.


La délégation dominicaine est dirigée par le camarade Pedro Franco du COOPHABITAT (une cooperative de logements sociaux à Santo Domingo) et dirigeant du mouvement mondial AIH (Alliance Internationale des Habitants) qui lutte contre les expulsions forcées et le droit au logement. La délégation dominicaine comprend les organisations et réseaux suivants : COOPHABITAT, Grito de los Excluidos, Ti Legliz (CEBs), CODELA, Red Urbano Popular (MOPAR), Foro social Alternativo, La mesa Tierra y Vivienda...

La rencontre qui a eu lieu de 9h00 am à 12h30 et s’est déroulée autour des actions que les organisations haïtiennes et dominicaines entreprennent dans le secteur du logement social des deux pays et aussi autour des grandes questions de la conjoncture politique des 2 pays.

Au cours de cette rencontre d’échanges, la COOPHABITAT et les dirigeants du mouvement des coopératives en République Dominicaine œuvrant dans le secteur du logement social ont partagé leurs expériences dans le plaidoyer pour une véritable politique de logement. La lutte pour le droit d’accès à un logement décent reste une préoccupation essentielle sur l’Ile compte de la gravité du déficit en termes d’habitat estimé à plus d’un million en République Dominicaine. En Haïti la bidonvilisation de Port-au-Prince s’est aggravée depuis le séisme et près de 400.000 personnes continuent à vivre dans des conditions inacceptables sans logis.

Les représentants des organisations dominicaines ont expliqué les victoires récentes des luttes menées par les mouvements sociaux notamment l’obtention de 4% du budget national vers l’éducation, la suspension de la construction d’une entreprise de production de ciment à cause des dégâts écologiques prévisibles, l’intégration de la diaspora dans les luttes sociales au niveau national, la grande campagne pour la justice fiscale.

La délégation dominicaine séjournera en Haïti jusqu’au 18 janvier et visitera un projet de construction de logements pour des déplacés du séisme piloté par le GARR dans la commune de Lascahobas.

Les organisations haïtiennes et dominicaines qui ont participé à cette rencontre se sont engagées à consolider leurs liens de travail au cours de l’année 2013. Des engagements ont été pris dans divers domaines notamment la formation en coopérativisme, l’université populaire d’été, la construction des réseaux organisationnels, la préparation conjointe de la participation de nos organisations dans des forums internationaux, la préparation de la prochaine Assemblée des Peuples de la Caraïbe.



 

Conférence-débat sur le Droit à la terre et la souveraineté alimentaire en Haïti, Mardi 31 Mai 2016, FANNY VILLA, 8h30-3h30

Posté le 20 mai 2016 par Ricot Jean Pierre

Courriers d’Haïti... Incendies et vases communiquants 22 août 2014

Posté le 28 août 2014 par PAPDA

PROGRAMME ETASUNIEN DE DESTABILISATION CONTRE LES MEDECINS CUBAINS

Posté le 25 août 2014 par PAPDA

Carta abierta sobre Cuba

Posté le 24 juin 2014 par PAPDA

Les organisations de la société civile réclament un Conseil électoral équilibré et le vote des amendements à la loi électorale

Posté le 23 mai 2014 par PAPDA

Déclaration de solidarité des organisations haïtiennes avec la Révolution Bolivarienne

Posté le 9 avril 2014 par Camille Chalmers

27 ans après, acquis et limites sur fond d’amendement

Posté le 1er avril 2014 par PAPDA

Deklarasyon Inisyativ MPDP nan okazyon 28 lane anivèsè 7 fevriye a

Posté le 3 mars 2014 par PAPDA

25 vérités sur les manifestations au Venezuela

Posté le 28 février 2014 par PAPDA

D’une tente à une chambre, rien n’a vraiment changé

Posté le 6 février 2014 par PAPDA

 
 
 

Tous droits réservés © PAPDA 2005

URL ancien site (archives): www.rehred-haiti.net/membres/papda/ancien

Site réalisé par la PAPDA

Utilisation de SPIP, logiciel libre distribué sous license GPL

Hébergement chez Alternatives Canada


Enhance your browsing experience: Get Firefox